067 49 12 90

©2019 by Ecole Communale Odénat Bouton. Proudly created with Wix.com

Mise en place d'activités verticales - Sortie au Baluchon pour les M2, M3 et P1.

Cette année, l'équipe éducative a souhaité mettre l'accent sur le travail collaboratif.

De nombreux projets sont en cours et la sortie au Baluchon et les activités qui en découleront font partie de ceux-ci.

Les enseignants ont choisi de travailler les projets en classes verticales, ... pourquoi ?

Travailler en classes verticales permet de tenir compte des caractères différents, des introvertis, des extravertis, des plus timides, des " pas sûr d'eux", ...

Valorisés grâce aux possibilités données de transmettre et d'aider les autres. Les plus jeunes sont tirés par les plus grands et ce, de manière tout à fait naturelle, sans forcer. Ils imitent les plus grands et essayent de reproduire ce qu'ils font. C'est ce qu'on appelle en pédagogie le phénomène de contagion.


Au niveau des apprentissages, grâce à cette verticalité, nous pouvons appliquer

une pédagogie constructiviste, c’est à dire que nous mettons les enfants en situation d'apprentissage autonome, ils "construisent" leurs apprentissages par essais et erreurs, en concertation avec les autres enfants.

Ceux qui en savent plus aident les autres à expérimenter, ceux qui savent déjà, revisitent leurs connaissances et les fixent en les expliquant aux autres. Par leur manipulation, les plus petits peuvent découvrir un autre moyen de construire un savoir et le partagent avec les autres. Tout cela est accompagné par l'adulte qui gère le chemin vers l'apprentissage, en proposant des activités de manipulation et d'expérimentation adaptées, et en appuyant et valorisant les découvertes des enfants.

37 vues